Votre question
Arrêter de fumer
Bonjour , je souhaite arrêter de fumer , j'ai déjà essayer la cigarette électronique , les patchs mais rien ne marche , en sachant que j'ai une bronchite chronique et sois je continue à fumer et je meurt sois j'arrête et ma santé iras mieux , comment pourais-je faire pour arrêter de fumer ?

Notre réponse
Bonjour,
Parfois il faut plusieurs tentatives pour y arriver, donc ne vous découragez pas ! Et ce n'est pas parce qu'une méthode n'a pas fonctionné, qu'elle ne fonctionnera jamais.
La cigarette est certainement pour vous synonyme de bons moments, de plaisir, de détente, mais aussi d'habitudes bien ancrées dans votre quotidien.
Pour commencer vous allez devoir faire le point sur votre relation à la cigarette, pour comprendre quelles sont les raisons qui d'un côté vous donnent envie d'arrêter, et de l'autre de continuer. Pour cela, faites un tableau à 2 colonnes, avec les avantages et les inconvénients du tabac pour vous.
Il va également falloir évaluer votre degré de dépendance, soit en allant voir un professionnel de santé (médecin, pharmacien, tabacologue), soit en allant sur le site de tabac info service pour faire le test "ma dépendance physique au tabac", ou alors en appelant gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89, qui pourra faire le point avec vous sur votre situation, et vous proposer un suivi personnalisé, adapté à vos besoins.
Pour renforcer votre motivation pour arrêter n'hésitez pas à vous documenter, notamment sur notre site.
Essayer de mettre en place progressivement des changements dans votre quotidien comme par exemple, retarder votre première cigarette de la journée. Posez-vous la question "pourquoi j'allume cette cigarette?", et si vous vous rendez compte que c'est une cigarette réflexe ou superflue, faites autre chose à la place ! Ou essayer carrément de ne pas fumer pendant une journée, pour essayer de voir vos difficultés.
Dites-vous que même si vous n'y arrivez pas maintenant, ce n'est que partie remise, ça vous préparera à l'arrêt suivant. Et puis n'oubliez pas qu'il n' y a pas d'échec dans l'arrêt du tabac, seulement des succès différés !
Bonne continuation dans votre démarche !