Votre question
Arrêter de fumer
Bonjour .
Je suis un homme 27 ans , je suis fumeur depuis 2013 et je fume chaque jour entre 12 et 15 cigarettes par jour .
J'ai eu des problèmes de respiration l'année dernière et je faisais le scanner et tout les tests essentiels mais le résultat m'a donné que j'avais l'emphysème .. j'ai arrêté le tabac pendant un mois mais franchement après je refume à cause de stress, la routine de mon travail et quelques soucis personnels ..
Maintenant , je veux bien arrêter de fumer et j'aimerai bien de vous m'aider s'il vous plaît .
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer. C'est la meilleure décision que vous puissiez prendre pour votre santé.
L'arrêt du tabac est un changement important et il faut parfois plusieurs tentatives avant d'arriver à un arrêt définitif.
A chaque fois que vous arrêtez de fumer, c'est une expérience intéressante et importante.
Lorsque vous avez arrêté pendant 1 mois vous avez eu l'occasion de vous connaître en tant que fumeur. Vous avez pu remarquer par exemple que " le stress, la routine à votre travail et quelques soucis personnels " vous donnent envie de fumer et peuvent être des risques de rechute.
Ces risques, comme vous le savez, sont souvent liés à des émotions ou des contextes particuliers, dans lesquels vous pouvez être plus sensible. Il convient alors d'avoir, dans ces moments-là, des outils efficaces à votre disposition pour vous aider à éviter de craquer.
Pour arrêter de fumer, il est important de bien se préparer.
Vous pouvez regarder notre site : Tabac info service qui vous y aidera.
Une substitution nicotinique dosée en fonction de votre degré de dépendance vous aidera à limiter voire ôter les symptômes de manque et augmentera de 50 à 60 % vos chances de tenir votre arrêt.
Vous pouvez faire part de vos difficultés à votre entourage.
En appelant, le 39 89, Tabac info service, un(e) tabacologue vous aidera et vous accompagnera gratuitement.  Se faire accompagner par un professionnel de santé apporte 70 % de chances d'arrêter de fumer durablement et confortablement.
Bonne préparation et n'oubliez pas qu'il n'y a pas d'échec dans l'arrêt du tabac, seulement des succès différés.