Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

arrèter quand les autres fument

J'ai déjà arrêté de fumer plusieurs fois mais repris au bout d'un ou deux mois pour la raiçson simple que je devient irracible envers les autres fumeurs, ce qui pose problème lorsque c'est votre amie, famille ou amis proches.
Contrairement à l'alcool pour lequel j'ai u également quelques difficultés à arrêter il y a une dizaine d'années pour les mèmes raisons, je tirais une certaine fierté envers mes proches que je ne retrouve pas dans l’arrêt du tabac, ce qui provoque,, en plus de devenir invivable,, mes multiples reprises.
Ma question est simple: Comment conserver mon caractère mème lors de l’arrêt du tabac?
Je precise que je suis un fumeur très modéré, j'ai commencé à fumer à l'armée il y a 32 ans, uniquement des sans filtres, paquet qui durait environ 3 jours, puis, à l’arrêt de cette marque en 2006, du tabac à rouler qui, malgré le fait que la quantité de tabac vendu est diminué, le paquet me dure six jours (environ 5 grammes de tabac/jours)

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre souhait d'arrêter de nouveau.

L'arrêt du tabac est un changement important et il faut parfois plusieurs tentatives avant d'arriver à un arrêt définitif.

Chaque tentative est une expérience intéressante, et une occasion de mieux vous connaître en tant que fumeur, afin de mieux anticiper pour limiter les risques et éviter de tomber dans les pièges qui peuvent entraîner une rechute.

Les envies de fumer, notamment lorsque l'on est entouré de fumeurs, le fait de démarrer au quart de tour, d'être à fleur de peau, triste ou irritable font partie des symptômes de manque de nicotine.

Ces symptômes peuvent souvent être atténués avec l’utilisation de substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, spray ou inhaleur).

Vous pouvez aussi utiliser des exercices de relaxation et faire du sport pour canaliser l'agressivité. 

Vous pouvez également profiter de votre arrêt du tabac pour mettre en place des activités agréables, de loisir ou de détente, pour moins ressentir les effets secondaires de l'arrêt du tabac.

Vous trouverez d'autres conseils sur notre page Difficultés et solutions.

Si vous voulez être conseillé pendant votre arrêt, ce que l'on vous encourage à faire, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89. Il pourra vous suivre pendant de votre arrêt et vous conseiller sur les méthodes d’aide à l’arrêt du tabac qui pourraient vous convenir en fonction de votre niveau de dépendance.

Bonne continuation dans votre démarche. Courage à vous !