Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêter sans substituts nicotiniques

Bonjour. Je suis fumeuse depuis 6 ans et ces derniers temps j’etais quasiment montée à un paquet par jour... J’ai réellement arrêté de fumer il y a de cela 10 jours aujourd’hui pour des raisons professionnelles. Je suis actuellement en études d’œnologie et dans ce domaines les facultés olfactives sont extrêmement appréciées. J’ai arrêté de fumer sur un coup de tête alors que je ne l’avais pas programmé pour cette date là mais au final ma fierté et mon entourage m'ont permis de ternir tout ce temps puisque j’ai fait le choix d’arreter sans l’aide de substituts nicotiniques. Le problème de l’addiction au tabac étant dû à l’accoutumance à la nicotine, je me suis dit que m’aider de substituts ne ferait que reporter le problème... Et puis arrêter de fumer à la période de Noël et ce sans substitut...vous devez me prendre pour une maso..et pourtant je ne cesse de me surprendre et me sens de mieux en mieux avec ce nouveau moi. Quand je repense à l’ancienne fumeuse d’il y a quinze jours qui se mettait en retard pour cramer sa tige du matin sur le balcon car partir sans fumer, c’etait commencer sa journée du mauvais pied !
Enfin, si je vous écrit aujourd’hui c’est surtout pour vous demander si un arrêt de la cigarette comme j’ai choisi de le mener (sans cigarette électronique, sans patch etc.) est fréquent et si ce genre de démarche est efficace afin d’obtenir un sevrage « total » ? Enfin j’aimerais vous confier que je ne fais pas de sport (je n’en ai jamais fait et je n’ai vraiment pas le temps d’en faire) et que la prise de poids m’effraie. Par conséquent, j’aurais aimé avoir quelques conseils ou simplement échanger à propos de tout cela. Merci par avance de votre bienveillance. Cordialement. Nelly.

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac, c'est en effet un beau cadeau que vous offrez à vos sens !

L'arrêt du tabac sans rien est possible, le plus important est d'être persévérante ! Il est aussi judicieux de changer de stratégie si des difficultés se présenteraient ! Pour l'instant continuez à surfer sur la vague qui s'est présentée !

La probabilité d'arrêt du tabac à un an ou plus sans aide, est estimée selon les sources entre 3 et 7 % (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1387394?dopt=Abstract).

Grâce aux substituts nicotiniques, les possibilités d'arrêts sont augmentées de 50 à 70% ! (http://www.cochrane.org/CD000146/TOBACCO_can-nicotine-replacement-therapy-nrt-help-people-quit-smoking).

Tout dépend bien-sûr du niveau de dépendance à la base. Vous êtes jeune, ça devrait le faire !

Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.

Quand on fume, la nicotine contenue dans le tabac agit en diminuant l’appétit, en augmentant les dépenses énergétiques et en ralentissant le stockage des graisses. Bref, elle agit un peu à la manière d’un « coupe-faim ».

Au moment de l’arrêt, on peut également pallier l’absence du geste de prendre une cigarette par du grignotage ou gérer son anxiété par la nourriture. Ce phénomène est provoqué aussi par le manque de nicotine. Dans ce cas, le meilleur moyen de limiter ce désagrément est d'utiliser un traitement de substitution à la nicotine.

Enfin, l’arrêt du tabac s’accompagne, ce qui est une bonne chose, de la redécouverte des goûts et des odeurs des aliments, on peut ainsi devenir un peu plus gourmand. Autant de facteurs qui font qu’il n’est pas rare de prendre un peu de poids.

Cette prise de poids est en moyenne de deux à quatre kilos. Certains ne prennent qu’un kilo, d’autres en prennent beaucoup plus.

Mais rien d’inéluctable ici, surtout si l’on rééquilibre son alimentation, si l’on pratique une activité physique et que l’on se pose les bonnes questions.

Alors, pour ne plus vous fâcher avec votre balance, suivez nos conseils !

Vous pouvez aussi consulter le site manger-bouger.fr pour trouver des conseils adaptés.

Si vous n'arrivez pas à vous libérer de vos kilos, consultez un(e) diététicien(ne). Maintenant que vous êtes non fumeuse, ne laissez pas un  mal-être s'installer.

Retenez quoi qu'il en soit, que l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on offre à sa santé, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.

Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Bonne continuation et belle fin d'année !