
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêtez
Bonsoir j’arrive à un stade où j’ai mal au ventre mauvaise haleine et chaque matin je me lève en me disant qu’il est temps sans aucune volonté me conseillerai vous hypnose ou laser pour me hosted au démarrage ?
Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous fumez et ressentez des signes désagréables le matin, et vous vous dites qu’il est de temps d’arrêter. Bravo pour cette décision !
Cependant vous pensez ne pas avoir de volonté et vous vous demandez si l’hypnose ou le laser pourraient vous booster au démarrage.
Voici quelques éléments pour vous aider dans votre réflexion.
- Sachez d’abord que l’arrêt du tabac n’est pas juste une question de volonté, il s’agit de traiter une dépendance qui peut être physique et ou psycho comportementale et pour plus de chance de réussite il convient de sa faire aider dans cette entreprise.
- Quand on parle de volonté on peut penser à la motivation qui est plus ou moins importante selon chaque fumeur, sachez qu’elle se travaille et un(e) tabacologue pourra vous aider à identifier les axes de motivation qui seront porteurs dans votre démarche.
- L’hypnose et l’acupuncture ne font pas partie des aides validées par la Haute Autorité de Santé, elles ne sont donc pas recommandées en première intention seules. Mais si vous pensez que cela peut être aidant pour vous, il n’y a aucune contre-indication à les utiliser en plus d’un traitement validé. Cependant veillez à consulter un(e) professionnel(le) avec une formation adéquat.
- Pour revenir sur les aides validées, sachez qu’il est d’abord conseillé d’évaluer votre dépendance physique, afin d’identifier vos besoins en nicotine. Puis vous pourrez calculer la dose à laquelle vous êtes habitué : en moyenne, une cigarette manufacturée correspond à 1 mg de nicotine absorbée, et une roulée équivaut à 2 mg.
- En fonction de ces résultats, et vous pourrez donc choisir vos aides dans l’arrêt. Utiliser les patchs, gommes, comprimés, spray ou inhalateur, à un dosage adapté aide à gérer les envies.
- Pour la dépendance psycho comportementale, sachez que les thérapies cognitives et comportementales (TCC) sont efficaces et validées dans l’arrêt du tabac. Vous pouvez donc vous faire aider par un(e) tabacologue formé aux TCC ou un thérapeute de l’AFTCC.
Pour vous aider dans votre démarche et en savoir plus sur les traitements d’aide et leur mode d’utilisation laissez-vous tenter par un bilan complet avec un(e) tabacologue de tabac info service au 39 89, il vous aidera à y voir plus clair !
Bon sevrage !