Votre question
Au début ça allait mais la moins
Mal à me concentrer et dors plus la nuit mais la journée haché j en suis à un mois mais là c est plus difficile que au début très fatiguée

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous ! Même si ça vous parait plus dur maintenant, comme vous avez arrêté depuis plus d'un mois, vos chances de rester du côté des non-fumeurs s'en trouvent multipliées par 5 !
Sachez en premier lieu que les problèmes de concentration ou d'insomnie sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Pour évaluer cet aspect, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Même après plusieurs semaines d’arrêt sans substituts, nous vous conseillons d'y avoir recours si votre arrêt devient trop difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Une forme orale, comme des pastilles ou des gommes, quelques fois dans la journée, devraient mettre fin à ces symptômes.
La fatigue, quant à elle, est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques.
Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est atténuée par la substitution nicotinique (oui, encore elle) et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale).
En résumé, si la dépendance physique s'estompe assez vite (en quelques jours à quelques semaines, grâce aux substituts nicotiniques), les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes.
Pour ces deux dernières, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.