Votre question
Aurais-je toujours envie de fumer?
C'est bizarre car j'ai envie de fumer qu' à la MAISON. Le soir quand j'ai tout FINI. QUAND MES E'FANTS ET MON MARI ME GONFLENT.
Pas d'envie le matin alors que c'était ma cigarette préférée ET pas d'envie au boulot.
Oui aussi lors des APéROS.....
Alors je me demande si j'aurais toujours ENVIE...

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt... que vous tenez grâce à vos efforts!
Oui, la cigarette du soir, c'est une cigarette de "décharge mentale", de "pause ou de bulle", de "récompense".
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux , non ?
Que pourriez-vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité ce temps de pause
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ?
- méditer dans votre chambre, ou faire semblant, peu importe....
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku
- jardiner, bricoler
- faire des jeux vidéos, de cartes, de société
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Ne sous-estimez pas non plus ce que peut vous apporter la nicotine de substitution, qui vous évitera d’avoir à lutter, en plus, contre le manque physique.
Vous pouvez choisir une forme orale et la prendre en fin de tâche ou pendant le trajet de retour à la maison.
Et non, vous n'aurez pas toujours envie, cela va passer.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Faire face à l'envie
Difficultés et solutions
Je tiens bon
Vous pouvez également vous référer aux témoignages laissés par d'autres ex fumeurs et consulter notre page rompre avec la nostalgie de la cigarette.
Ne lâchez rien, arrêter de fumer c'est difficile, mais au bout du tunnel il y a une vie bien plus belle!