Votre question
Avis sur la varénicline
Bonjour voilà cela fait un un peu plus de 10 ans que je fume. J’ai décidé d’arrêter de fumer cette année cela fait déjà un moment que j’y pense mais cette fois c’est décidé. J’en ai parlé avec mon médecin traitant et il m’ fait une ordonnance pour de la varénicline sachant que je n’ai pas réussi avec les substitue de nicotine lors d’une ancienne tentative. Mais voilà après avoir lu la notice ainsi que d’avoir lu des avis sur ce médicament je souhaiterai vraiment savoir si ses effets secondaire sont si important ? Je travail avec les enfants et je ne souhaite pas que cela me pénalise dans mon travail. Faut il que je commence en travaillant ou attendre mes vacances ?
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Toute notice de médicament est inquiétante, même celles des traitements les plus banaux comme par exemple le paracétamol que l'on prend sans se poser de question…
Si votre médecin traitant vous a prescrit la varénicline, c'est que vous ne présentez aucune contre indication. Soyez confiante, vous ne perdrez pas le contrôle en prenant ce traitement. Tout au plus, vous risquez d'être "barbouillée". Ce n'est pas systématique mais qui peut arriver et cela ne dure que quelques jours.
Par contre l'arrêt du tabac, peut générer de la frustration et la frustration peut générer des tensions, que l'on peut éviter en mettant en place des compensations dans le domaine du plaisir et que l'on peut éliminer en faisant du sport.
Mais si vous craignez d'être moins patiente avec les enfants, attendez la prochaine période de vacances pour arrêter de fumer, si c'est plus confortable pour vous.
Si consulter un spécialiste vous rassure, sahez que vous pouvez prendre rendez-vous avec un tabacologue. C'est un accès direct, pas besoin d'être orienté par le médecin traitant. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
j'arrête de fumer
faire face à l'envie de fumer
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !