Votre question
Avis tabac chauffé
Bonjour,
J’ai essayé la cigarette électronique mais impossible d’arrêter de fumer, pas l’impression d’avoir ma “dose” de nicotine.
J’ai essayé le système de tabac chauffé grâce à une amie, et je m’y retrouve plus.
Mais est-ce que c’est aussi bien que la cigarette électronique en terme de nocivité ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos efforts pour vous libérer du tabac. Vous finirez par y arriver !
Vous pouvez utiliser la vapoteuse sans prendre de risques pour votre santé à court terme. Certains utilisateurs peuvent pourtant ressentir quelques désagréments, comme une toux ou une gorge irritée. Tout dépend de chacun, du modèle de vapoteuse et du liquide choisi. Pour éviter d’avoir la gorge sèche quand vous vapotez, pensez à boire souvent de l’eau.
La vapoteuse n’existe que depuis une dizaine d’années. Des études sont en cours pour évaluer si les produits chimiques que l’on inhale présentent des risques à long terme. D’après les connaissances scientifiques actuelles, il semblerait que vapoter soit bien moins dangereux pour la santé que de fumer du tabac.
Pour que le vapotage se fasse au mieux, il est important d'avoir un eliquide adapté à votre niveau de dépendance et de trouver une puissance de vapotage qui vous permette d'être rassasiée.
C'est l'absence de combustion qui ferait du tabac chauffé un produit moins toxique que les cigarettes de tabac.
Certains toxiques restent néanmoins présents, de l’acétaldéhyde, du formaldéhyde, du benzopyrène, de l'ammoniac.
Le tabac à chauffer n'est donc pas recommandé dans l'arrêt du tabac.
Pour un arrêt sans aucun risque pour votre santé, mieux vaut-vous diriger vers une méthode validée, comme les substituts nicotiniques.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(e) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !