
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Avoir la patience
Bonjour
J'ai décidé d'arrêter de fumer depuis le 5 août dans l'après midi. Je me suis fait prescrire les patchs et les gommes à mâcher. Je suis sous 14mg.
Malheureusement je perds beaucoup patience et je suis irritable... c'est dur. J'ai fini par craquer et fumer 1 cigarette le soir afin de me détendre.
Je suis maman de 2 enfants de 9 et 4 ans, je n'ai pas envie de les faire subir ma mauvaise humeur, pourtant la volonté d'arrêter est bien présente.
J'aimerai y arriver, que pouvez vous me conseiller car j'ai l'impression que ces patchs ne font pas d'effet à 100% sur moi ou peut-être car c'est encore trop tôt que j'ai commencé.....
Merci de votre compréhension.
Cordialement
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre volonté d'arrêter de fumer.
Vous avez raison, les substituts nicotiniques (patchs et gommes dans votre cas) ne font pas la totalité du travail puisqu'ils ne gèrent que la dépendance physique à la nicotine et à condition bien sûr qu'ils soient bien dosés et adaptés à vos besoins. Il vous reste donc dans tous les cas et peu importe le traitement utilisé, la dépendance psycho-comportementale à gérer.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé, et ça vous l'êtes !
- Vérifier avec un tabacologue que votre traitement soit bien adapté à vos besoins nicotiniques
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se gâter, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration et vous verrez que vous serez plus détendue avec vos "Petits". Peut-on essayer de se détendre avec un produit qui tue un consommateur sur deux ? Non bien sûr, et c’est pourtant ce que fait le tabac…
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Faites-vous aider gratuitement dans cette démarche par un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Dans de bonnes conditions vous verrez, tout sera beaucoup plus simple !