Votre question
bcp des crachats , éternuement , du mal à respirer
Bonjour , cela fais 4 mois que j’ai arrêter de fumer mais depuis c’est un calvaire j’arrête pas de tomber malade .. chaque jour et chaque fois je me sens mal ..(rhumes,grippes ,constipation éternuements ,je crache bcp oui )jusqu’à maintenant... parfois j’ai quelque nausées quand j’arrête de cracher .. du coup je passe ma vie à cracher , tomber malade et re tomber malade , j’en peux plus , je vais finir par croire que j’ai une maladie chronique ou grave ... j’ai fais une prise de sang mais j’ai rien .. mon médecin elle m’a dit c normal c comme un nettoyage des poumons.. ma question c’est quand tous ca s’arrete ? J’ai besoin qu’on me rassure car je vais devenir folle avec ces symptômes de sevrage ...

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour ces 4 mois sans fumer, c'est une belle victoire !
Rassurez-vous, ces signes transitoires ne sont pas anormaux. Au contraire ils sont fréquents et montrent que votre corps réagit positivement et se désintoxique.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ».
Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes etc. La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Au total, si ces symptômes sont désagréables et inattendus pour vous, ils sont surtout des signes encourageants montrant que votre corps se libère progressivement des produits toxiques liés à la fumée. Vous avez déjà passé 4 mois, vous devriez voire des améliorations dans les prochaines semaines. Il n'existe pas de durée type mais globalement au bout de 6 mois, les principales difficultés seront derrière vous ! Tenez bon !
Pour la constipation, elle peut faire partie des inconvénients de l'arrêt, car la nicotine de la fumée de cigarette avait la capacité d'augmenter sensiblement les mouvements des muscles involontaires des intestins. Votre corps doit donc se réhabituer à fonctionner sans ce petit coup de pouce.
Aidez-le en buvant 1.5 l d'eau par jour, éventuellement de l'eau riche en magnésium, mangez des fibres, des pruneaux, de la gelée de coing, marchez.
Vous trouverez aussi dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.