Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Bouffée de chaleur
Bonjour ,j'ai d'énormes bouffées de chaleur .j'ai arrêté de fumer le 13 octobre. Ca se passe plutôt bien sauf ses bouffées. Je prends déjà un médicament pour les bouffées de menopause
Je ne mets pas de patch
Y'a t il quelque chose à faire.
Merciii
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! Et de votre courage, supporter ces inconvénients en même temps que ceux de la ménopause, quel défi !
A l'arrêt du tabac les bouffées de chaleur peuvent être en lien avec un manque de nicotine.
La dépendance physique s'estompe relativement vite, en quelques jours à quelques semaines. C'est celle qui vous rend irritable, anxieuse ou triste, qui perturbe votre sommeil, votre alimentation ou votre capacité à réfléchir. Cela peut majorer vos sensations liées à la ménopause.
Ces signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours si votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
Pour vous aider à vous y retrouver, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Votre corps est dans une période de double transition physique, il se débarrasse des résidus du tabac, votre quotidien se retrouve dans une démarche de réorganisation de votre mode de vie...
Il doit réapprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Il lui faut en moyenne 4 à 8 semaines. C'est désagréable mais parfaitement normal. Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour les retrouver dans votre quotidien.
Ca, cela vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant.