Votre question
Bpco
Est ce que l'arrêt améliore la bpco, est ce qu'on peut re opérée sa fonction respiratoire ou est irrémédiable et on évite de s'aggraver "seulement"?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Tout dépend du stade de votre BPCO… et c'est donc avec votre pneumologue qu'il vous faut faire le point sur les bénéfices de l'arrêt du tabac à attendre, dans votre cas.
Globalement ce que nous pouvons vous dire c'est que l'arrêt du tabac freine considérablement l'évolution de la maladie. Qu'arrêter de fumer permet une meilleure oxygénation puisque l'on ne met plus dans son corps du monoxyde de carbone lié à la combustion du tabac.
Cela devient un cercle vertueux, on s'oxygène mieux, donc on respire mieux, donc on bouge plus et en bougeant plus on rééduque sa capacité respiratoire. Alors que si l'on continue à fumer, on s'enferme dans un cercle vicieux qui peut amener jusqu'à l'insuffisance respiratoire sévère et qui peut nécessiter à terme une mise sous oxygène permanente...
Donc, quoi qu'il en soit, vous avez tout à gagner à arrêter de fumer.
Si vous avez besoin d'aide pour y parvenir, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : j'arrête de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Et si vous profitiez du Mois Sans Tabac pour arrêter de fumer... ?