Votre question
Bupropion
Bonjour,
Je souhaite commencer un traitement de bupropion pour arrêter de fumer.
Je prends de la vortioxétine 20 mg une fois par jour.
Je voulais savoir si c'était compatible ou non ?
Merci.
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ce projet d'arrêt du tabac. Vous pouvez être fière de vous.
Le bupropion fait partie de la famille des antidépresseurs, mais n'est pas utilisé pour ses propriétés antidépressives. Il diminue les symptômes du sevrage tabagique, sans que son mécanisme d'action dans cette indication soit connu avec précision. Il augmente l'effet de la noradrénaline et de la dopamine sur la transmission de l'influx nerveux entre les neurones.
Il est utilisé dans l'aide au sevrage tabagique, en complément d'un soutien de la motivation à l'arrêt du tabac chez les personnes souffrant d'une dépendance à la nicotine.
Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
• antécédent de troubles graves du comportement alimentaire : anorexie mentale, boulimie ;
• troubles bipolaires, susceptibles d'être aggravés par l'effet antidépresseur du bupropion ;
• insuffisance hépatique grave ;
• tumeur bénigne ou maligne du cerveau ou de la moelle épinière ;
• antécédent de convulsions ;
• personne en cours de sevrage d'alcool ou de tranquillisant ;
• en association avec les IMAO.
Pour répondre à votre question, votre médicament n'est pas compatible avec l'utilisation du bupropion.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. Pensez aux subtituts à la nicotine. Ils sont compatibles avec votre traitement !
- Mettre en place des Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !