Votre question
cancer du poumon
Bonjour voici 7 ans que je fume mais je commence a avoir certain symptômes du cancer du poumon douleurs au niveau du trapèze toux qui s'intensifie pendant le nuit toux qui siffle et je fume defois jusqu'à 2 paquet par jours mais pas tout le temps j'aimerai avoir des renseignements plus précis merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Il est rare de développer un cancer du poumon à l'âge de 20 ans. Cependant il ne faut pas perdre de vue que vous avez commencé à fumer à l'âge de 13 ans. Et que vous avez donc commencé à détériorer des organes majeurs comme les poumons, avant même qu'ils n'aient terminé leur croissance... De plus, vous fumez jusqu'à deux paquets de cigarettes par jour… Autant de facteurs qui vous exposent aux méfaits du tabac.
En ce qui concerne votre douleur au trapèze, votre toux et vos bronches qui sifflent, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant.
Il est important de savoir écouter son corps. Il envoie parfois des messages. Avez-vous déjà pensé à arrêter de fumer ?
Si vous avez besoin d'aide pour y parvenir, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Et si c'était le bon moment pour arrêter ?