Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Cardio

Bonjour,

J'ai arrêté de fumer au profit de la cigarette électronique le 01 mars 2023 et depuis, je n'ai pas touché une seule cigarette.

Le 09 avril 2023, j'ai repris le sport par le biais de la course à pieds et je fais entre 30 et 40 km par semaine à ce jour. J'ai couru plusieurs trails, plusieurs semis, un marathon en avril 2024 et un 2è en approche (novembre 2024).
Le 09 octobre 2023, j'ai commencé le Crossfit et à ce jour, j'effectue 5 séances par semaine au minimum en plus de mes runs, j'ai même fait un Hyrox dimanche 22 septembre 2024.

J'ai 2 questions :
Est-ce que le sport accélère la pousse de mes cils bronchiques ?
Dans la négative, suis-je encore au début de cette pousse et du coup, j'ai encore une belle marge de progression (à ce jour, j'arrive à courir 10 km en 46 minutes) ?

Pouvez-vous m'en dire plus s'il vous plait ?

Merci de vos retours et bonne fin de journée,

Bien à vous

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour la disparition du tabac de votre quotidien ! Et pour cette vie pleine de sport !!!

Si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé. 

Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.

Un fumeur qui devient un vapoteur exclusif, c’est-à-dire qui ne consomme plus que la vapoteuse diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.

Il n'y a pas de combustion dans une vapoteuse, la repousse de vos cils bronchiques peut donc s'effectuer même si vous vapotez occasionnellement ! Si vous vapotez quotidiennement, la vapeur, bien que moins nocive, peut quand même altérer l'efficacité des cils.

L'idéal, pour vos poumons et vos performances sportives, serait de vous passer aussi, à terme, de la vapoteuse.

Et si arrêter de vapoter vous est difficile, vous pourrez demander de l'aide à un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues. 

Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit. 

Vous avez d'autres questions ? Le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !