Votre question
Chances de réussite
Bonjour,
Je me demande quelles sont les chances de réussites pour un arrêt brutal, sans substituts.
Je suis assez motivé mais j’ai quand même peur de devenir un gros con !
Merci !

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre belle décision !
Chaque fumeur est unique et utilisera des méthodes différentes pour son arrêt du tabac.
L'utilisation des substituts nicotiniques se fait en fonction du niveau de dépendance du fumeur. Certains fumeurs arrêtent sans substituts, d'autres en ont absolument besoin.
Ce qui est certain, c'est que plusieurs études ont démontré que les substituts nicotiniques sont efficaces. Comparativement à un traitement placebo, les traitements de substitution de la nicotine doublent vos chances d'arrêter de fumer ! Ce n’est pas en soi une solution miraculeuse, la motivation et des stratégies pour éviter les rechutes doivent l’accompagner, mais ce type de traitement aide en soulageant les troubles causés par le manque de nicotine : irritabilité, anxiété, colère, augmentation de l'appétit, trouble du sommeil ou de la concentration, en font partie.
Il est donc important de comprendre quelle est votre relation au tabac et de bien situer votre niveau de dépendance et votre motivation pour l'arrêt afin de mettre en place les techniques les mieux adaptées à votre arrêt.
Pour commencer, vous pouvez consulter la rubrique J'arrête de fumer sur notre site.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Et si c'était le bon moment pour arrêter ?