
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Changement de santé
Bonsoir,
Cela fait seulement 12 jours que j’ai arrêté de fumer, après plus de 20 ans à un paquet par jour, voire plus... je prends des chewing-gums à la nicotine et honnêtement, même si ce n’est pas simple, j’arrive à gérer le manque, plus que j’en ne l’imaginais. Au début je toussais beaucoup avec des maux de gorges, que je n’ai plus, mais maintenant je suis continuellement essoufflée, voire oppressée, ce que je n’en connaissais pas avant et en plus, j’ai beaucoup de mal à m’en concentrer et j’ai des trous de mémoire. Tout cela m’en fatigue beaucoup et honnêtement, j’ai l’impression d’être en moins bonne santé qu’avant... J’avais toujours la pêche, alors est ce que ça va revenir rapidement ?
Notre réponse
Bonjour,
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt depuis 12 jours. C'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé.
Effectivement à l'arrêt du tabac, des douleurs articulaires ou musculaires peuvent apparaître à différents endroits : raideurs au niveau de la nuque, mal de tête, douleurs aux poumons ...
Ces douleurs doivent disparaître au bout de quelques semaines. Si elles sont gênantes ou perdurent, nous vous conseillons de consulter un médecin pour faire un diagnostic précis et avoir une prise en charge spécifique si nécessaire.
Les troubles de la concentration font partie des symptômes de manque de nicotine. Ces perturbations sont transitoires. Elles ne durent que quelques jours, au plus quelques semaines.
Pour atténuer les troubles de la concentration, ces solutions sont possibles :
- Prendre des pauses à intervalle régulier pour relâcher la pression et être plus efficace.
- Penser « c’est moi qui réfléchis, pas la cigarette ».
- Se dire « j’en suis capable, je l’ai déjà prouvé ».
- Faire un exercice de relaxation avant de se mettre au travail.
- Se mettre au travail pour un temps limité et se féliciter après.
Si vous voulez être aidé dans votre démarche, vous pouvez appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Tabac info service vous accompagne désormais au quotidien sur votre smartphone. En téléchargeant gratuitement l'application Tabac info service, vous retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages...
Rendez-vous sur votre plate-forme de téléchargement Google play ou App Store et recherchez "TABAC INFO SERVICE".
Bonne continuation.