Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Chute de tension

Bonjour,
Je souffre de fibromyalgie qui accentue mes baisses de tension. À chaque tentative de réduction de la cigarette, ma tension baisse au risque de provoquer un malaise vagal, déjà trop fréquent dans le cadre de ma maladie. Je souhaite arrêter, passant des tubes au cigarettes roulées, j'ai réduit de moitié ma consommation. La transition se déroule bien, hormis ma tension, qui a déjà chuté en 24h. Comment puis-je contrer cet effet secondaire pour poursuivre sereinement mon parcours vers un quotidien sans cigarette ? Merci d'avance

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous félicitons pour votre démarche d'arrêt du tabac. C'est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !   

En effet, au moment de l'arrêt du tabac, la pression artérielle diminue et avant de se stabiliser, elle peut clairement fluctuer. D'ailleurs, n'hésitez pas à en parler à votre médecin.

Le meilleur moyen pour lutter contre les effets secondaires du sevrage du tabac est d'utiliser des substituts à la nicotine et de s'assurer que le dosage est adapté à votre niveau de dépendance.

Les substituts nicotiniques sont sans danger même avec votre pathologie. De plus, ils peuvent vous permettre de poursuivre le travail de réduction que vous avez débuté. Notez cependant que la combustion des cigarettes roulées fait pénétrer jusqu'à deux fois plus de nicotine que les cigarettes industrielles. Le tabac à tuber ou industriel est plus fin que le tabac à rouler. Ainsi, 10 cigarettes roulées correspondent en moyenne à 20 cigarettes classiques... En réduisant votre consommation vous avez réduit les moments où vous fumez mais il est probable que la quantité de nicotine soit sensiblement la même...

Sachez aussi que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :

- Être volontaire et motivé.

- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.

- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration. 

- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.

Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer" de précieux conseils.

Bonne continuation.