Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Cigare

Bonjour, j’ai stoppé la cigarette mais il m’arrive le week-end de fumer un cigare ( gros cigare cubain). La nocivité est elle identique à celle d’une cigarette et cela peut il m’inciter à reprendre la cigarette? Merci

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt des cigarettes. 

Malheureusement, que vous fumiez des cigarettes ou des cigares, cela aura les mêmes effets néfastes pour votre santé : c'est la combustion du tabac et la fumée inhalée qui apportent tous les composés toxiques et irritants (monoxyde de carbone, arsenic, goudrons...).

Sachez qu'en termes d'équivalences, un cigare correspond à deux voire trois cigarettes fumées dans votre organisme. Même une petite quantité par semaine peut entraîner des troubles cardiovasculaires et des risques de cancer.

De plus comme vous le supposiez, cela relance à chaque fois vos récepteurs à la nicotine et entretient la dépendance physique. 

Cependant, vous pouvez être fier de l'arrêt de la cigarette. Le fait de ne plus fumer quotidiennement est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !

En cas d'envie dans ces circonstances, le week-end, n'hésitez pas à prendre des substituts nicotiniques oraux (gommes, pastilles, spray ou inhaleur).

Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de tabac info service au 39 89.

Bonne continuation dans votre démarche. Tenez-bon !