Votre question
Cigarette au réveil
Le matin à peine sortie du lit je me prépare ma cigarette (je fume des tubés) ainsi que mon café et aussitôt je fume et prend mon café… j’aimerai stoppé la cigarette le matin sachant que je me douche le soir (je travail dans la restauration donc je préfère me laver le soir) j’ai pas de passage à la douche je me débarbouille le matin mais après mon petit déjeuné quelle méthode pourrais-je tenter ?

Notre réponse
Bonjour,
En voilà un bonne idée, de ne plus fumer le matin !
La cigarette du matin est difficile à remplacer, elle est en même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle :
- 1) pour l'aspect physique, vous pouvez prendre de la nicotine de substitution pour donner à votre cerveau sa nicotine du matin, comme vous faisiez avant via les cigarettes. Une pastille ou une gomme ? Vous trouverez ici tout ce que vous avez besoin de savoir sur ce sujet.
- 2) trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça laisse le temps de sucer une pastille en plus... et là, rien ne vous empêche, pendant quelques jours, de prendre aussi une douche le matin. Le temps qu'un "petit débarbouillage" vous suffise.
- 3) changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents.
Quant à votre café, soit vous voulez le garder : prenez le également dans une autre pièce, dans un autre contenant (un truc vraiment différent, comme un verre à pied) dans le but d’occuper votre cerveau avec cette bizarrerie plutôt qu'avec l'idée de la cigarette et pour finir concluez ce repas par un brossage de dents.
Soit vous le remplacez, temporairement au moins, par autre chose : thé, chocolat chaud, jus d'orange ...
Sache-le, un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances, c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.