
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Cigarette électronique et substitut pharmaceutique
Bonjour,
Cela fait deux ans que j'ai arrêté la cigarette en commencant a utiliser la cigarette électronique. Seulement maintenant j'aimerai aussi arrêter celle ci car je le sens sur ma santé.
Hélas je n'y arrive pas. Je fume beaucoup en liquide mais peu en dose (moins de 3mg/100ml). J'aimerai partir sur des cachets (déjà fait dans le passé) mais un pharmacien me l'a déconseillé après la cigarette électronique car les doses de nicotine sont plus grosse.
Pouvez vous m'apporter votre avis de spécialiste?
Je vous remercie par avance.
Cordialement
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces deux années sans tabac !
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que des cigarettes électroniques diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Nous n'avons actuellement aucune recommandation officielle quant à l'utilisation d'un traitement de substitution à la nicotine pour arrêter la cigarette électronique.
Nous vous conseillons de consulter un tabacologue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
Apprendre à vivre sans tabac ou sans cigarette électronique nécessite un petit entraînement car changer ses habitudes n’est pas toujours facile. Pour gérer les changements liés à l’arrêt du tabac, éviter les situations à risque, et agir sur l’environnement, la stratégie gagnante s’appelle C.R.E.A, la voici : http://www.tabac-info-service.fr/Je-tiens-bon/Apprendre-a-vivre-sans-tabac/La-strategie-CREA.
Bonne continuation, prenez soins de vous !