Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

cigarette électronique

Bonsoir. je ne fume plus de cigarettes depuis le 1 mars. Je me suis mis à la cigarette électronique avec 12 mg de nicotine. J'ai l'impression de fumer encore plus. j'ai l'impression que ce ne soit pas une bonne solution pour arrêter définitivement. Qu'en pensez vous ?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour la disparition du tabac de votre quotidien ! 

Si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé, même si vous avez l'impression que vous l'utilisez plus souvent que vous ne fumiez. Faites bien attention à dire vapoter eu lieu de fumer, sinon il y a confusion...

Il arrive que certains abusent de leur utilisation, 2 causes peuvent l'expliquer :

- il n'y a pas assez de nicotine dans votre liquide, ce qui vous oblige à l'utiliser plus souvent ;

- vous devenez (ou restez) dépendant du geste.

Dans le premier cas, comme il n’existe pas encore de protocole de dosage des e-liquides, nous vous conseillons de consulter un tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues

Dans le second, vous allez vous en détacher le plus possible avec certaines règles : vous pouvez ranger votre vapoteuse hors de votre vue et aller la chercher quand vous en avez besoin, ne vapoter que dehors, en la tenant de manière inconfortable pour ne pas vous y habituer, lui appliquer (au moins) les mêmes interdits qu'à la cigarette de tabac. Considérez-la comme un outil transitoire, pas comme votre nouvelle amie. 

Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés restent la méthode la plus fiable et la plus efficace : si vous pensez manquer de nicotine, ou que la vapoteuse ne vous semble plus une si bonne idée, utilisez celle-là.

Il en existe sous tant de formes différente, (csmme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller. 

Pour évaluer vos besoins, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. Et pour en savoir plus sur les substituts nicotiniques, c’est ici que ça se passe. 

Si c'est la gestuelle qui vous importe le plus, il existe une forme qui permet justement une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau. 

Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie. 

Et si vous avez besoin d'aide, vous pourrez trouver un(e) tabacologue près de chez pour vous aider dans cette démarche en utilisant l'annuaire des tabacologues

Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !