Votre question
Cigarette électronique
Bonjour j’ai complètement arrêté la cigarette depuis 5 mois cependant je fume encore la cigarette électronique et je peine à arrêter je suis passé de 10mg à 6 mais c’est loin d’être gagné est ce que la cigarette électronique est elle aussi dangereuse de plus je ressens peu d’effet positif à l’arrêt en gros au je vraiment arrête ? Est ce que c’est pas pareil ?
Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour Laura,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Elle est beaucoup moins dangereuse que la cigarette de tabac, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur.
Néanmoins, les études scientifiques ont montré la présence, dans les liquides, de nombreux produits comme la glycérine végétale, le diacétyle, le formaldéhyde, l’acroléine, l’acétaldéhyde, le propylène glycol... dont certains sont toxiques. Et certaines pathologies liées au vapotage commencent à apparaître, comme des inflammations des bronches.
Le principal risque connu est lié à la nicotine des e-liquides, qui garde un potentiel addictif élevé ainsi qu'une capacité à agresser l'ensemble du système cardio vasculaire. La conséquence est une dépendance physique réelle, difficile pour l'instant à comparer à celle des cigarettes de tabac.
Ne recommencez pas à fumer pour autant, mais oui, prévoyez d'arriver à 0 mg de nicotine dans votre liquide, puis de supprimer la vapoteuse peu à peu. En lui donnant les mêmes interdits qu'au tabac par exemple.
Et si arrêter de vapoter vous est difficile, vous pourrez demander de l'aide à un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.