Votre question
Cigarette électronique
Bonjour , j’ai arrêté de fumer pendant 7 ans mais j’ai recommencé en janvier … Ça fait 3 jours que j’ai arrêté avec un patch et c’est dur . La première fois j’ai réussi à arrêter avec un patch et je ressentais pas trop le manque , la je le ressens plus . Est-ce que vous pensez qu’une cigarette électronique pourrait m’aider ?? J’ai peur que si je commence avec ça que ce soit dur d’arrêter par la suite …

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce nouvel arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !!!
Oui, vous pourriez vapoter en plus de votre patch pour arrêter de fumer, car la vapoteuse est beaucoup moins dangereuse que la cigarette, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur.
Seul bémol, personne n'a assez de recul à ce jour pour dire que l'association des patchs et de la vapoteuse avec ou sans nicotine est inoffensive pour la santé. Rapprochez-vous de votre médecin traitant pour cet aspect.
Sans nicotine, elle peut en effet combler le manque du geste, cependant, la gestuelle étant très proche de celle de la cigarette de tabac, elle peut entretenir la dépendance gestuelle, la renforcer même chez certains. C'est un peu ce qui vous inquiète d'ailleurs et vous avez raison. Pour éviter cela, gardez-lui les mêmes interdits qu'au tabac, et rangez-la hors de votre vue entre deux utilisations.
Si c'est la gestuelle qui vous importe le plus, il existe une forme de substitution nicotinique qui permet justement une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette et qui est complémentaire du patch : c'est l'inhaleur de nicotine.
Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie. Il vous apportera aussi un supplément de nicotine qui vous manque peut-être dans le patch, rendant votre arrêt plus difficile.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt. Ne zappez pas la page des bienfaits d'une vie sans tabac !
Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible.
Encore bravo à vous de ce bon début !