Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Cigarette électronique

Bonjour,
J’aurais aimé en savoir plus sur l’utilisation de la cigarette électronique comme aide à l’arrêt du tabac. Vous n’en parlez pas du tout il me semble. Je trouve ça dommage car cela fonctionne très bien pour certaines personnes et l’on peut diminuer la nicotine au fur et à mesure jusqu’à l’arrêt complet. C’est ce que je vais essayer de faire. J’ai commencé mardi dernier et j’ai diminué énormément le nombre de cigarette en qq jours. Je compte bien continuer jusqu’à l’arrêt complet du tabac. Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance pour votre retour. Cordialement, Mathilde

Notre réponse

Bonjour Mathilde, 

Merci pour votre question et bravo pour votre réduction ! 

Contrairement à la cigarette classique, la vapoteuse ne fonctionne pas par combustion. Vous évitez ainsi d’inhaler une partie des substances très toxiques libérées par une cigarette de tabac brûlée (ce qu’on appelle la combustion du tabac), comme le monoxyde de carbone, les « goudrons “ et plusieurs milliers d’autres produits toxiques.

La vapoteuse pourrait vous aider à diminuer votre consommation de cigarettes, et surtout à arrêter complètement de fumer. Il est important pour votre santé d’essayer de ne pas fumer et vapoter en même temps, car même une ou deux cigarettes par jour font courir des risques à votre santé.

Cependant, des études scientifiques complémentaires, en cours, sont nécessaires pour démontrer la réelle efficacité de la vapoteuse comme aide à l’arrêt des cigarettes classiques Si vous utilisez une vapoteuse, n’oubliez pas que l’objectif reste l’arrêt complet du tabac ! 

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !

Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.             

Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.

Bonne continuation, et bon "Mois sans tabac" !