Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Cigarette électronique

Bonjour, je suis dépendante depuis maintenant 32 ans! J'ai réussi à arrêter de fumer quelques mois lors de ma première grossesse il y a 24 ans ( les premiers mois, je fumais 3 ou 4 cigarettes quotidiennes puis plus rien), lors de ma seconde grossesse je fumais deux cigarettes quotidiennes, je n'ai pas vraiment arrêté. . Je fume des roulées (et j'ajoute depuis environ 15 ans des filtres, je ne sais si cette précision est nécessaire). Ma question est la suivante : j'ai essayé d'arrêter de fumer via un magnétiseur (...!!!!pourquoi pas...) il y a 3 semaines. Résultat: je suis passée d'environ 25/30 roulées à 2 voire 3 parfois depuis. Seulement, j'ai adopté en parallèle une cigarette électronique avec des produits contenant 12 mg de nicotine ( goût tabac où j'ajoute un peu de goût de menthe, histoire de changer quelque chose...duper un peu mon cerveau..?) est-ce une bonne technique selon vous?
(Mon objectif serait de passer qu'à la cigarette électronique si je parviens à ne plus acheter de tabac pour arrêter ces 2 ou 3 vraies cigarettes quotidiennes)
En vous remerciant pour vos conseils
Céline

Notre réponse

Bonjour Céline,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac en cours.

Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.

Pour protéger complètement votre santé l’arrêt total du tabac est recommandé, car garder des cigarettes augmente le risque de recommencer à fumer. Sans parler du danger pour la santé que constitue même une petite consommation. 

Efforcez-vous que votre période vapo-fumeuse soit la plus brève possible : ce sera un premier pas important pour votre santé.

Pour éviter de trop vous y "attacher, vous pouvez ranger votre vapoteuse hors de votre vue et aller la chercher quand vous en avez besoin, ne vapoter que dehors, en la tenant de manière inconfortable pour ne pas vous y habituer, lui appliquer (au moins) les mêmes interdits qu'à la cigarette de tabac. Considérez-la comme un outil transitoire, pas comme votre nouvelle amie.

Dans un second temps (et quand vous y serez prête surtout) vous pourrez envisager d’arrêter cette vapoteuse.

Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés resteront, à ce moment-là, la méthode la plus fiable et la plus efficace.

Pour gérer au mieux votre démarche et comme il n’existe pas encore de protocole de dosage et de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de consulter un(e) tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.

Votre médecin traitant peut aussi vous aider.

Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.

Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.