Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Cigarette électronique
Bonjour. Je fume depuis environ 20 ans. Je travaille de nuit et me décale la journée sur les repos pour gérer mes enfants, ou prolonge mes "nuits" de boulot pour les mêmes raisons . De fait l'amplitude du temps d'éveil est plus large que la normale, et peut atteindre facilement les 27h sans dormir, plusieurs fois par semaine.
Je tube mes cigarettes moi même, du coup mes cigarettes sont bien moins tassées que des vraies toutes faites. Aussi je pense faire plus de 20 cigarettes par jour, mais fume au final plus de papier que de tabac. Je passe 4 pots et demi de 80g de tabac par mois. Avec un pot je tube l'équivalent de 5 paquets de cigarettes. Je dirai donc que je suis a plus ou moins 2 cartouches par mois, donc environ 25 cigarettes par tranche de 24h complète en moyenne.
Je souhaite ralentir la consommation et à terme arrêter, pour ma santé, mes enfants, mes finances...
J'ai acheté une cigarette électronique que je reçois demain. J'ai pris un e.liquid à 12mg de nicotine, suivant les recommandations du fabricant. Est ce que je peux alterner les deux et progressivement supprimer les cigarettes réelles qui me dérangent (en voiture, entre deux tâches accomplies, en sortie avec les enfants...) en les remplaçant par la vape à 12mg, puis baisser le taux de nicotine du e.liquid chaque mois ? Le but étant en premier lieu de remplacer les cigarettes "réflexe" une à une, puis de supprimer la nicotine petit à petit au niveau de la cigarette électronique ? Est ce que cela est moins nocif pour la santé et permettrait au corps de se refaire "une santé" progressivement jusqu'à l'arrêt définitif ?
Merci beaucoup !
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce beau projet d'arrêt du tabac !
Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé, car elle est beaucoup moins dangereuse que la cigarette, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur.
Pour protéger complètement votre santé l’arrêt total du tabac est recommandé, car garder des cigarettes augmente le risque de recommencer à fumer. Sans parler du danger pour la santé que constitue même une petite consommation. Nous vous conseillons donc que cette période de "vapo-fumage" soit la plus brève possible.
Dans un second temps vous pourrez envisager d’arrêter cette vapoteuse.
Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés resteront, à ce moment-là, la méthode la plus fiable et la plus efficace.
Pour gérer au mieux votre démarche et comme il n’existe pas encore de protocole de dosage et de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de consulter un tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Votre médecin traitant peut aussi vous aider.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.