Votre question
Cigarette électronique
Bonjour,
Depuis 5 jours, je suis passé de 20 cigarettes par jour à une dizaine.
Je compte franchir le pas en m'aidant d'une cigarette électronique.
Bonne ou mauvaise idée ?
Si bonne idée, quel dosage en nicotine pour commencer ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et bravo pour cette belle réduction. C'est encourageant !
Contrairement à la cigarette classique, la vapoteuse ne fonctionne pas par combustion. Vous évitez ainsi de respirer une partie des substances très toxiques libérées par une cigarette de tabac brûlée, comme le monoxyde de carbone, les « goudrons » et plusieurs milliers d’autres produits toxiques.
La vapoteuse peut vous aider à diminuer votre consommation de cigarettes, en vue d’un arrêt total du tabac. L’idéal est de limiter dans le temps le double usage de cigarettes et de la vapoteuse car même une faible quantité de cigarettes fumées reste nocive pour la santé. Cependant, les fumeurs les plus dépendants peuvent conserver cet usage simultané de tabac et de cigarette électronique plus longtemps afin d’éviter de reprendre une consommation exclusive de tabac. Dans ce cas, l’accompagnement par un professionnel de santé est recommandé.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Ils sont d'ailleurs compatibles avec la réduction !
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !