Votre question
Cigarette électronique
Bonsoir j ai écraser ma dernière cigarette 13.30h ce jour et acheter cigarette électronique au lieu d un pot de tabac..ce que j aimerai savoir c'est si je peut combiner la fin de ma boite de patch avec la cigarette électrique ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est un fabuleux projet !
D’après les derniers travaux du Haut Conseil de la Santé Publique, la cigarette électronique peut constituer une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Si vous arrêtez totalement de fumer du tabac en utilisant à la place une cigarette électronique contenant de la nicotine, vous réduisez les risques de développer des maladies graves, comme les cancers.
Si vous utilisez une cigarette électronique et que vous continuez à fumer, même en ayant réduit votre consommation de tabac, le risque de développer des maladies liées au tabac persiste. Ce qu’il y a de mieux pour votre santé, c’est d’essayer d’arrêter totalement de fumer du tabac.
Concernant l'association d'un patch et d'une cigarette électronique, il n'existe pas aujourd'hui de recommandation officielle. Vous pouvez en parler avec votre médecin traitant qui vous connaît bien, vous et votre santé.
Cependant, il est recommandé de combiner les patchs avec un substitut nicotinique oral (gommes à mâcher, pastilles à sucer, spray...). Retenez aussi que les personnes qui fument du tabac à rouler ont souvent un niveau de dépendance plus élevé. On l'explique en partie car la combustion d'une cigarette roulée correspond à 2 cigarettes manufacturées. Ainsi, il est fréquent que les personnes qui fument du tabac à rouler aient besoin de plusieurs patchs pour atteindre un seuil de confort...
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Bonne continuation !