Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Cigarette electronique

Bonjour. J'ai arrêté de fumer fin mai et aujourd'hui le geste me manque. Après avoir essayer d'arreter plusieurs fois et plusieurs échecs aujourd'hui je tiens bon, la motivation étant un parcours en PMA pour moi et ma conjointe. J'ai arrêté pour commencer les FIV. Utiliser une cigarette électronique sans nicotine est ce une solution ? Merci par avance pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est une vraie victoire ! 

L'arrêt du tabac multipliera vos chances de mener à bien le projet qui vous tient à cœur. Tenez bon ! 

Vous trouverez d'ailleurs dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.

Effectivement on fume pour 3 raisons :

  • La dépendance physique le besoin de nicotine : il faut 2 à 3 mois pour se sevrer, donc ça y est c'est bon pour vous ! Bravo !
  • la dépendance comportementale : les habitudes (fumer après les repas, fumer avec un café ...)
  • la dépendance psychologique : fumer en fonction de ses émotions (stress, joie ...)

Donc si la gestuelle vous manque, cela est du effectivement à la dépendance psycho-comportementale. Etes-vous sûr de vouloir replonger là dedans ? Ne pensez vous pas pouvoir résister ?

D’après les derniers travaux du Haut Conseil de la Santé Publique, la cigarette électronique peut constituer une aide pour arrêter de fumer. Donc oui ! Mieux vaut vapoter une cigarette électronique à 0 mg de nicotine que de fumer une cigarette. 

Si vous arrêtez totalement de fumer du tabac en utilisant à la place une cigarette électronique contenant de la nicotine, vous réduisez les risques de développer des maladies graves, comme les cancers. 

Et si vous ressentez le besoin d’être soutenu, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Bonne continuation.