Votre question
Cigarette électronique
Bonjour
Aujourd'hui j'attaque mon 5eme jour sans fumer
J'ai été en consultation mercredi dernier chez un acupuncteur et j'ai fumé ma dernière cigarette jeudi soir
Je fumais environ 15 cigarettes par jour depuis de nombreuses années et surtout le matin.
J'ai lu que l'on pouvait s'aider avec la cigarette électronique ce que je fais ( 6 mg nicotine).
Depuis le début, je ne l'utilise qu'à partir de 11 h le matin, mais aujourd'hui j'en ai eu besoin à 8h30. Pouvez-vous me dire comment je dois procéder et utiliser cette cigarette électronique ( à volonté ou le moins possible). D'autre part l'acupuncteur m'a prescrit le l'homéopathie . Pouvez vous me conseiller car je suis un peu perdue et je ne voudrais pas craquer.
Merci beaucoup.
Cordialement
Patricia

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac, c'est une belle victoire !
D’après les derniers travaux du Haut Conseil de la Santé Publique, la cigarette électronique peut constituer une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Si vous arrêtez totalement de fumer du tabac en utilisant à la place une cigarette électronique contenant de la nicotine, vous réduisez les risques de développer des maladies graves, comme les cancers.
La cigarette électronique vous aide à ne pas fumer. Nous vous conseillons donc de l'utiliser de façon à maintenir l'arrêt ! Il vaudra mieux vapoter régulièrement que de se retenir et d'un coup craquer sur une cigarette.
Sachez cependant que la cigarette électronique peut provoquer une accoutumance.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Quant à l'homéopathie, si elle peut être une aide pour gérer les à-côtés, elle n'a pas fait la preuve de son efficacité spécifique pour l'arrêt du tabac.
Aujourd'hui, la méthode la plus efficace pour se libérer du tabac au long terme est l'utilisation de substituts nicotiniques (pastilles, gommes, patchs, spray...).
Notre page Internet Faire face à l'envie peut vous aider en vous proposant de nombreux conseils.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.