Votre question
Cigarette électronique
Bonjour,
Peux-t-on devenir dépendant de la cigarette électronique ? J’ai arrêté de fumer depuis 7 jours mais ça m’embête de supprimer une addiction pour la remplacer par une autre... Dois-je continuer la cigarette électronique ou arrêter de fumer sans rien ?
Cordialement.
Magdalena

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
En remplaçant la cigarette ordinaire par la cigarette électronique, vous réduisez vos risques, les risques de maladies graves comme le cancer.  Celle-ci est beaucoup moins nocive que la cigarette classique. Donc si dans un premier temps, cela vous aide à vous arrêter de fumer en faisant ainsi, continuez ! Par contre essayez de ne pas utilisez la cigarette électronique dans plus de circonstances ou plus de lieu, que ce que vous faisiez avec la cigarette. Autorisez-vous là, à des moments bien précis, à l’extérieur et limitez-vous dans la durée.
Viendra ensuite le temps où, une fois que vous aurez oublié la cigarette, de passer à l’arrêt de la cigarette électronique, mais chaque chose en son temps, ne brûlez pas les étapes...
Un arrêt sans aucune aide, n'est pas recommandé, si votre dépendance physique est importante (test de dépendance).
Les patchs et les autres substituts nicotiniques, quant à eux font toujours partie des traitements efficaces utilisés pour arrêter de fumer.
Pour gérer au mieux votre démarche, nous vous conseillons donc de consulter un tabacologue en face à face. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
Vous avez pris le bon chemin, l'arrêt du tabac, c'est retrouver sa liberté.