Votre question
Cigarette et soirée, dernier démon
Bonjour, je suis en bonne voie pour arrêter complètement de fumer, mais il me reste un habitude coriace et que j'aime beaucoup. Celle de fumer en soirée. J'adore le plaisir d'une cigarette, mais la première appelle les autres, et s'il y a des periodes où je fais moins la fête et ca ne me dérange pas il y en a d'autres (l'été) où je fume beaucoup plus, sortant plus. Comment me limiter, quand il y a cet appel, qui compense presque pour tout le quotidien durant lequel je ne fume pas ? Je n'ai aucune volonté avec ça.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation déjà d'avoir arrêté de fumer !
La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, et vouloir se limiter est très difficile. Finalement, le plus simple sur le long terme, c'est de ne jamais craquer, ne serait-ce que pour une seule cigarette. Alors oui, bien sûr, c'est difficile, mais le temps passant vous finirez par le faire sans y penser, et vous serez alors vraiment libre.
Voilà quelques astuces pour atteindre cette liberté :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée)
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre ?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
Et si jamais vous craquez, dites-vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider :
Faire face à l'envie
Difficultés et solutions
Je tiens bon 
Vous pouvez également vous référer aux témoignages laissés par d'autres ex fumeurs et consulter notre page rompre avec la nostalgie de la cigarette
Bravo pour ce bon début et bonne continuation.