
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
cigarette = liberte
Bonjour, c est affreux mais quand je fume je me sens libre de faire ce que je veux.
Tandis que la , je me dis non il faut se forcer a ne pas fumer, j ai peur de la fin du repas car apres la cigarette me manque...Comment voir les choses différemment?
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre témoignage, et bravo de vouloir encore et encore arrêter.
Est-ce vraiment une liberté que de fumer ? Cela ferait un bon sujet au bac philo... Il y a dans la fumée, de la nicotine qui nous oblige à fumer en faisant pousser des récepteurs nicotiniques dans notre cerveau. Sans parler de tous les autres produits toxiques rajoutés pour augmenter cette dépendance.
La vraie liberté, face au tabac c'est plutôt de dire non, encore et toujours, et d'apprendre à se débrouiller seule. Notre page Apprendre à vivre sans tabac peut vous y aider.
Pour cette envie de fumer après manger, elle est en partie liée à la dépendance comportementale, c'est à dire celle de l'habitude. Vous pouvez changer le cadre dans lequel vous mangez (au salon plutôt qu'à la cuisine ou inversement), supprimer le café, ou le boire dans une autre pièce ou dans une autre tasse (un verre à pied par exemple), ou commencer par débarrasser la table...
Mais elle est aussi liée à la dépendance psychologique : elle signifie que vous avez fini de manger, que votre journée avance. Ainsi, ce qui aide bien en fin de repas, c'est d'aller vous brosser les dents, ça peut vous paraître simpliste, mais voyez pourquoi.
Quand on fume en fin de repas, cela veut dire qu'on a fini de manger, que la journée avance. Se brosser les dents signifie aussi que notre repas est fini. On le fait dans une pièce où on ne fume que rarement, avec la main et dans la bouche, ça dure le temps d'une cigarette ou d'une idée de cigarette, et on fini avec un bon goût dans la bouche et ça, ça change en mieux de la cigarette !
N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche vers l'arrêt.