
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Cigarettes électroniques
Bonjour j ai arrêté de fumer la dernière était le 2 février a 7h.
Depuis je vapote avec liquide o nicotine est que cela est bien et y a il vraiment zéro nicotine dedans?
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question. Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis le 2 février.
La vapoteuse fait partie des aides non validées par la Haute Autorité de Santé dans l’arrêt du tabac, mais on sait qu’elle est utile à de nombreux fumeurs lors de leur arrêt.
Des études sont en cours pour évaluer si les produits chimiques que l’on inhale présentent des risques à long terme. D’après les connaissances scientifiques actuelles, il semblerait que vapoter soit bien moins dangereux pour la santé que de fumer du tabac.
En effet, contrairement à la cigarette, elle ne fonctionne pas par combustion. Quand on l’utilise on évite donc les substances très toxiques de la cigarette, comme le monoxyde de carbone ou les goudrons. En conséquence, le risque de développer de graves maladies diminue.
Soyez rassuré, votre liquide ne contient pas de nicotine. Pour votre information ce n'est pas la nicotine qui est dangereuse pour la santé mais le monoxyde de carbone, les goudrons, les composants cancérigènes du tabac.
Vous trouverez de nombreux conseils sur nos pages :
- je choisis la vapoteuse ;
- j'arrête de fumer ;
- je fais face aux envies des premiers jours ;
- je surmonte les difficultés du quotidien.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche !