Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Cigarettes électroniques
Bonjour à vous,
Et merci tout d’abord de répondre à cette question.
Jai arrêté la cigarette il y a une semaine, et ça va, j’ai réessayé au cours d’une soirée et ça m’a dégouté alors c’est bon signe je me dis.
Cependant je suis également habitué à fumer la cigarette électronique, avec un dosage 9mg/ml. Comme j’ai arrêté de fumer, je viens de m’acheter également une cigarette électronique avec liquide sans nicotine.
Bref ma question est simple : est-ce que fumer la cigarette électronique avec nicotine correspond à l’idée de s’arrêter de fumer ? J’ai encore de gros besoins de nicotine à certains moments, et donc j’ai peur de pas bien m’y prendre. Avez-vous des conseils pour gérer ce rapport à la cigarette électronique plus largement ?
Je vous remercie, bien à vous et bonne journée
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé.
Pour protéger complètement votre santé l’arrêt total du tabac est recommandé, car garder des cigarettes augmente le risque de recommencer à fumer. Sans parler du danger pour la santé que constitue même une petite consommation. Et c'est ce que vous faites, vous êtes même déjà dégouté du tabac. Oui, c'est bon signe !
Vapoter, ce n'est pas fumer, vous pouvez vous considérer comme un ex-fumeur, re bravo. C'est beaucoup moins dangereux que le tabac, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur.
L'inconvénient de la vapoteuse, c'est qu'il arrive que certains abusent de leur utilisation, plus pour la gestuelle...
Pour éviter cela, vous pouvez ranger votre vapoteuse hors de votre vue et aller la chercher quand vous en avez besoin, ne vapoter que dehors, en la tenant de manière inconfortable pour ne pas vous y habituer, lui appliquer (au moins) les mêmes interdits qu'à la cigarette de tabac. Considérez-la comme un outil transitoire, pas comme votre nouvelle amie.
Et si, plus tard, arrêter de vapoter vous est difficile, vous pourrez demander de l'aide à un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues. Ou plus rapidement si vous souhaitez plus d'aide dans démarche de vapoter, car il n’existe pas encore de protocole de dosage puis de diminution du dosage des e-liquides que nous puissions vous conseiller.
Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.