Votre question
Coefficient suite à équivalence
Bonjour,
Ayant lu un post concernant l’équivalence tabac à rouler et cigarette industrielles.
Dernièrement j’ai consulté mon angiologue, je lui ai fait part de ma consommation journalière de tabac à rouler. Qui se résume à 3 grammes par jours.
Chaque cigarette est roulée à la main avec un petit filtre. Pour information ces grammages sont réalisés sur une balance haute précision. Donc mes cigarettes font en moyenne 0,4/0,5 grammes sans le filtre et la feuille.
Je lui ai faits part de votre calcul, il m’a répondu, je cite… »Pour moi c’est la quantité de tabac brulé et fumée inhalée qui compte » »vous fumez 3 à 4 cigarettes par jour.
Alors ma question…sur quoi est basé ce coefficient de « 2,5 » ??.
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir me répondre le plus précisément possible. Puisque apparemment le monde médical « angiologue et cardiologue »n’en sont pas informés malgré leurs études.
Bien cordialement.
Patrick.(58 ans)

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
De nombreux paramètres rentrent en ligne de compte pour évaluer la toxicité d'une cigarette : la quantité de tabac, la façon dont on tire sur la cigarette, la façon dont on inhale la fumée, le niveau de combustion du tabac... Rien n'est donc précis, l’équivalence est donnée à titre indicatif puisque ces critères peuvent varier d'une cigarette à l'autre et d'un fumeur à l'autre.
Ce que l'on sait, c'est que la cigarette roulée a un niveau de combustion beaucoup plus élevé que la cigarette manufacturée et donc elle génère deux fois, à deux fois et demie plus de substances toxiques liées à la combustion. Ce sont justement les substances les plus dangereuses contenues dans la fumée du tabac, celles qui sont responsables des maladies cardiovasculaires et des cancers. Ceci peut se mesurer à l'aide d'un Co-testeur (analyseur de monoxyde de carbone). Voilà d'où vient cette indication sur l'équivalence.
L'idéal est donc de ne pas fumer du tout, surtout si l'on a des problèmes vasculaires. Avez-vous pensé à arrêter ?
Si vous avez besoin d'aide pour y parvenir, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Pensez-y....