Votre question
Comment arrêter parfaitement la dépendance à la nicotine ?
Bonjour,
Je suis un jeune homme de 16 ans et aujourd'hui je viens vers vous car je voudrais profiter du confinement pour arrêter de fumer, mais cela est plus simple à dire qu'à faire..
Je me demande commebt arrêter facilement la tabagisme... progressivement en diminuant mes doses chaque jour ou bien arrêter à la fin d'une dernière cigarette ?
J'ai vu que les pastilles ou les gommes à la nicotine pouvaient aider, ainsi que les patchs, mais du au confinement je ne peux pas sortir et donc pas acheter de substituts nicotiniques.
Mâcher un chewing-gum à la place de fumer ou écouter de la musique ne marchent pas, l'envie de fumer persiste pendant 10 minutes environ toutes les demie heures.. ce qui est très perturbant et décourageant..
Mais pire que ca j'ai comme une sensation de tourni, de manque d'énergie lorsque je ne fume pas pendant une journée, et cela me pousse à fumer chaque soir une cigarette.. Comment pourriez vous m'aider ? Merci d'avance à vous,
Cordialement :)

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac, et dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est vraiment une très bonne chose.
On peut faire le choix de s'arrêter progressivement ou d'un coup. Dans tous les cas et en fonction de la dépendance nicotinique, il faudra utiliser des substituts nicotiniques. Compte tenu de votre âge, ce sera pour vous des formes orales (pastilles à sucer, gommes à mâcher...).
Même dans le contexte de confinement, vous êtes tout à fait autorisé à vous rendre dans une pharmacie pour vous procurer le traitement, avec bien sûr la fiche de dérogation remplie.
Les symptômes que vous ressentez sont certainement liés au manque de nicotine. Les stratégies comportementales sont efficaces dans la mesure où l'on n’est pas en manque de nicotine. Pour connaître vos besoins, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
N'attendez plus !