Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

comment arrêter quand on est jeune

Bonjour, cela fait quelque jours que je cherche a arrêter de fumer,

Comment puis-je faire à 15 ans ?

Aujourd'hui j'ai décidé d'essayer d'arrêter la cigarette pour la remplacer par le vapotage, mais c'est compliquer beaucoup de mes amis fument et même quand je sors du lycée l'habitude fait que j'ai envie.
Je fume la cigarette électronique avec 3 de nicotine mais je sens que c'est pas assez j'aimerai passer à 0 mais c'est dur déjà que 3 me suffit légèrement alors 0 j'imagine pas.

J'ai vraiment envie d'arrêter mais je me sens pas capable...

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de vouloir arrêter aussi vite ! C'est l'idée du siècle, vraiment !!!

Oui, c'est dur quand les amis proches fument, mais vous pouvez résister, voici une information qui va vous aider.

C'est tout à fait vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous (on les appelle les neurones miroirs et votre professeur de SVT pourrait sans doute vous en dire plus sur le sujet, c'est passionnant).

C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer : 

- regardez un non-fumeur, il y en a bien quelques-uns, même dans votre entourage ; 

- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non-fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour, c'est comme les applications ; 

- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, en cours...) ;

- imitez gestuellement ce que fait le non-fumeur, votre cerveau sera occupé, exprès, à imiter quelqu’un qui ne fume pas, et il ne pourra plus, en douce, vous faire imiter quelqu’un qui fume... 

Vous pouvez aussi vous aider d'une substitution nicotinique : les pastilles à la nicotine sont faciles d'emploi, pas chère et autorisées dès 15 ans ! 

Elles sont même remboursés à 65 % par l’Assurance Maladie. Les 35% restant peuvent être pris en charge par votre mutuelle, et les pharmacies peuvent désormais pratiquer la dispense d’avance de frais pour ces produits. 

Vous pouvez consulter la Liste des substituts nicotiniques pris en charge par l'Assurance Maladie (PDF).  

Votre médecin doit bien sûr vous rédiger une ordonnance ; mais sachez que les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi rédiger cette ordonnance.  

Vapoter reste aussi une solution bien moins dangereuse que de fumer, et ça peut être une première étape. Assurez-vous juste que votre vapoteuse soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse. 

Si vous choisissez la vapoteuse, comme il n’existe pas encore de protocole de dosage et de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de consulter un(e) tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.  

Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.