Votre question
Comment arrêter sans cachets?
Bonjour,
Je veux arrêter cette cigarette, mais comment faire?
Quand je bois mon café je ne peux pas me passer de cette cigarette et c'est chiant.
Je veux l'arrêter mais je n'y arrive pas, j'ai toujours besoins d'allumer une cigarette en buvant mon café.....
Voilà ma question.....

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Quand on s'arrête de fumer, il faut souvent faire face à la dépendance à physique (besoin de nicotine) et à la dépendance comportementales (habitudes et réflexes).
Pour gérer ce qui est comportemental, il faut :
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. Par exemple : si boire un café déclanche une envie irrésistible de fumer, pendant quelque temps, levez le pied sur le café, vous y reviendrez plus tard. En attendant buvez du thé, des infusions...
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité à cause du confinement, pensez à l'activité physique à domicile (gymnastique, vélo d'appartement, musculation...).
Pour gérer les besoins physiques, il faut :
- Mette en place un traitement d'aide à l'arrêt du tabac validé et adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Ces traitements font la moitié du travail. Mais nous avons bien entendu que vous ne souhaitiez pas les utiliser, il va donc falloir faire le plus possible de l'activité physique pour libérer les tensions liées au manque physique...
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Nous vous remercions pour votre confiance.