Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Comment arrêter sans stresser

Le tabac me relaxe comment faire pour arrêter sans ressentir un éventuel stress ?

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

Le stress fait parti des symptômes de manque de nicotine, il peut s'accompagner de tristesse, fatigue, problèmes de sommeil etc... Ces symptômes sont transitoires, mais ils peuvent durer de 3 semaines à 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut pour se libérer de la dépendance physique.

Voici quelques conseils pour réduire ce stress désagréable :

• Mettre en place une substitution nicotinique correspondant à votre degré de dépendance (patchs, gommes, comprimés, inhaleur, spray...).

• Pratiquer une activité physique tous les jours : marche, vélo, natation... Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être.

• Dormir suffisamment.

• Faire un exercice de relaxation chaque jour : n'hésitez pas à rechercher des vidéos sur internet ou des applications de méditation sur smartphone.

• Faite-vous plaisir ! Musique, cuisine, jardinage, soins du corps, jeux... Ce sera le bon moment pour vous recentrer sur vous.

Si malgré cela le stress perdure et vous bloque, vous pouvez aussi consulter un professionnel de santé pour une prise en charge spécifique.

Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils sur notre page Difficultés et solutions.

Afin d'évaluer votre niveau de dépendance nicotinique et vous conseiller le traitement le mieux adapté, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue proche de chez vous.

Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 pour être accompagnée tout au long de votre arrêt.

Bon courage ! Préparez au mieux votre prochain arrêt, et tout se passera bien !