Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Comment arreter

Comment arreter

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien préparer votre arrêt en amont.

Il est d'abord utile de se pencher sur vos motivations.  Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir (peur de grossir, d'être énervé etc...). Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique " Je fais le point sur ma motivation."

Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront les plus adaptées à vos besoins et appréhender justement les craintes. Vous trouverez aussi des conseils sur notre page "Je choisis ma stratégie".

Les substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, spray et/ou inhaleur) sont une stratégie efficace pour l'arrêt du tabac. Ils vous éviteront les symptômes de manque de nicotine qui peuvent être désagréables durant les premières semaines de votre arrêt : irritabilité, changements d'humeurs, agitation, fatigue, troubles du sommeil, troubles digestifs... Si ces symptômes surviennent et persistent, les substituts nicotiniques rendront votre arrêt plus confortable. 

Il ne faudra pas non plus oublier de changer vos habitudes de fumeur, car malgré les substituts des envies de fumer peuvent subsister à cause de ces réflexes. Créer des nouvelles habitudes est important, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts et mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (de nouveaux loisirs, profiter de l’argent du tabac pour prendre soin de soi, faire du sport, un voyage…).

Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.

Si vous voulez discuter de la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Bonne continuation pour votre futur arrêt !