Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Comment je fais pour arrêter?

Je ne vois pas comment je peux arrêter le tabac. J'ai tout essayé: patch/gum/clope éléctronique/psy/souffrologie/yoga/sport et j'en passe. Puis j'ai trouvé le problème: je vois et je sens la clope. Je sais que la réponse est très bête: bah mets des clopes, ton briquet et tes cendriers à la poublles et aère ton appart mais..non. Ma femme fume, mes parents fument, mes amis fument,...Je veux arrêter, des méthodes qu'on me donne ne marchent pas, j'ai demander à ma famille et mes amis de m'accompagner dans l'arrêt mais personne ne le veut.
Alors à part un mental d'acier, une pièce sans poignée et une camisole, je ne vois pas comment faire.
Ah oui ! Le tout en ayant des céphalées de tension et seul la clope me calme. Le maximum que j'ai pu tenir sans cigarette est 5-6 heures.
Merci de répondre a cet question si vous pouvez: comment je fais?

Notre réponse

Bonjour,

Tout d'abord, toutes nos félicitations pour votre motivation et vos tentatives d'arrêt.

L'échec est le premier pas de la réussite, plus vous essaierez, plus vous y arriverez.

La dépendance au tabac est une triple dépendance. 

La dépendance physique ou dépendance à la nicotine, qui est gérée à l'arrêt grâce aux substituts nicotiniques (patchs, gommes à mâcher, pastilles...). Vous pouvez évaluer votre dépendance physique sur le site Tabac Info Service, et choisir la substitution nicotinique qui vous convient. 

La dépendance comportementale correspond à l'ensemble des habitudes que vous avez pris avec la cigarette. Un environnement fumeur peut renforcer cette dépendance comportementale.

La dépendance psychologique qui correspond à la place que la cigarette a dans votre vie et ce qu'elle peut vous apporter.

Nous vous recommandons d'être accompagné pour ces trois types de dépendance.

Un avis médical est nécessaire pour vos céphalées de tension, d'autres solutions existent pour les apaiser.

Un professionnel de santé ou un tabacologue peuvent vous conseiller une méthode adaptée à votre situation pour arrêter de fumer. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit. 

Votre motivation est là, être accompagné vous permettra de transformer l'essai en arrêt réussi.

Bonne continuation !