Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Comment ne pas craquer

Bonjour. Je viens d'arrêter une deuxième fois de fumer parce que je suis en vacances dans un milieu non fumeur.
Dans deux semaines, je reprends le travail avec retour du stress, et des trajets voitures pendant lesquels il est un vrai plaisir de fumer et de se détendre avec la cigarette. Comment ne pas craquer de nouveau ? Dois je le rapprocher d'un tabac oligo-éléments ?
Bien cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Excellente idée d'avoir arrêté de fumer !

Les cigarettes "de voiture" sont très souvent des cigarettes d'habitude, d'occupation, même si vous avez l'impression qu'elles vous détendent. Il est possible de se détendre autrement, avec votre respiration par exemple : vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation (paragraphe détendez-vous), basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra de vous centrer sur vous-même, de vous calmer : votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité. 

En matière d'habitude, si vous décidez de ne plus jamais fumer en voiture, vous y serez habitué en quelques jours. Appréciez de ne plus y fumer en ce moment et respirez pour vous "occuper". 

 Il ne faut pas négliger non plus la dépendance physique, qui est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités

Un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89,  nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

A bientôt ?