Votre question
Comment reprendre une activité physique
J'ai vraiment peur d'arrêter car je ne veux pas prendre de poids. Mais pour des raisons de santé je ne peux pas faire d'activité physique. Comment arrêter sans prendre de poids dans ces conditions.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer. C'est un joli printemps que vous réservez à votre santé.
Ne laissez pas vos peurs vous décourager d’arrêter de fumer ! Vous trouverez ici de quoi vous rassurer pour vous lancer sereinement dans une vie sans tabac.
Sachez qu’en arrêtant de fumer vous ne grossirez pas forcément. 16 % des fumeurs perdent même du poids lors de leur arrêt. Pour les autres, la prise de poids moyenne est de 4 à 5 kilos, principalement dans les 3 premiers mois de l’arrêt. Restez positif : il sera toujours temps de reperdre du poids dans un deuxième temps. Ne vous imposez pas trop de contraintes en même temps !
Pour vous aider à garder la ligne, retrouvez tous nos conseils ici.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer" de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !