Votre question
Comment résister ?
Bonsoir,
Comment ne pas craquer à allumer une cigarette lorsque je m’ennuie? Ex: lorsque je conduis en voiture, je n’ai rien à faire de mes doigts, alors comment ne pas allumer une cigarette ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vouloir arrêter de fumer, quelle bonne idée !
Commencez par partir du principe que vous en serez capable, dès que vous l'aurez vraiment décidé.
Ensuite, pour prendre l'exemple de la voiture, n'ayez pas de cigarettes avec vous : mettez-les dans le coffre. Décidez de ne plus jamais fumer en voiture, avant même d'arrêter de fumer, vous verrez que vous y habituerez bien plus vite que ce que vous pensez !
Pour vous occuper si vous vous ennuyez en conduisant, comptez les voitures rouges, ou celles dont le conducteur fume (et pas vous, bravo !), ou inventez des noms indiens à partir des plaques d'immatriculation : Sanglier Timide pour une plaque qui contient ST, vous trouverez des astuces de votre cru si vous cherchez bien ! Occupez vos mains avec un stylo ou un bâton de réglisse ?
Sachez aussi qu'une idée de cigarette, appelée pulsion ne dure en moyenne que 3 minutes avant de disparaître. Et c'est valable pour toutes les situations, pas seulement en voiture. C'est très important de le savoir, car cela réduit la durée de l'effort que vous allez devoir faire : quelques minutes au lieu de l'impression que ça va durer "toute la vie" !
Tout ce qui peut vous occuper la tête et les mains pendant ces 3 minutes est bon à prendre : lecture, musique, jeux, puzzles, coloriages, bricolage, internet... Faites votre propre liste de ce que vous pouvez faire avec plaisir en 5 minutes chrono.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Repensez aussi dans ces moments-là aux raisons qui vous poussent à arrêter, imaginez-vous dans quelques semaines, sans tabac et complètement libre....  à profiter des bienfaits de l'arrêt du tabac
Et sachez que plus vous résisterez, plus ce sera facile. Et que plus le temps passera, et plus ces pulsions seront brèves, rares, et moins intenses.
N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique, et qui va doubler vos chances d’arrêt à un an ! Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous conseillons la lecture de notre page Je détermine le dosage et les quantités
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Bonne continuation dans votre démarche.