Votre question
Comment supprimer ce stress. Avoir envie de fumer
Jais du mal .arrête de fumer. À cause d'un stress. Au quotidien. Le problème de ce stress. Sais
Que je n'ai pas assez heure. De boulot. Quand je bosse .Je pense.pas à la clope. Car je suis occupé. Et concentré dans mon travaille
Le problème. Pour moi sais dur.mais quand je travaille. Je ne fume pas.mais après mon travaille. Sais l'enfer. Comment faire. Explications

Notre réponse
Bonjour,
Vous réfléchissez sérieusement à l'arrêt du tabac, et c'est déjà une très bonne chose !
Vous avez analysé que c'était le stress qui vous faisait fumer, et que lorsque vous étiez au travail et occupé, vous y pensez beaucoup moins.
Votre corps et votre cerveau ont pris l'habitude de gérer votre stress avec les cigarettes. Or la nicotine contenue dans les cigarettes est un excitant psycho-actif. La nicotine du tabac n'est donc pas censée "détendre"... Car c'est la dépendance physique qui entretient ce stress. C'est un cercle vicieux que vous pouvez réussir à casser.
Ce stress peut faire parti des symptômes physiques du manque de nicotine, sachez qu'ils sont transitoires mais ils peuvent durer entre 3 semaines à 3 mois.
Voici quelques conseils de base pour vous aider à passer ce cap :
•  Mettre en place une substitution nicotinique correspondant à votre degré de dépendance physique (patchs, gommes, comprimés, inhaleur, spray...). Afin d'évaluer votre niveau de dépendance nicotinique et vous conseiller le traitement le mieux adapté, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue proche de chez vous.
•  Pratiquer une activité physique tous les jours (marche à pied, vélo, escaliers...) voire même une activité sportive que vous aimez. Les endorphines sécrétées après l'effort vont vous apporter une sensation de bien-être et gérera beaucoup mieux votre stress sur le long terme qu'une cigarette !
•  Avoir un bon sommeil, évitez les écrans avant de dormir.
•  Faire un exercice de relaxation chaque jour (exercices de respirations, cohérence cardiaque etc...), ainsi que des activités plaisantes (musique, cuisine, jardinage etc...). En apprenant à avoir un nouveau réflexe comportemental face à une situation stressante, vous serez plus à l'aise. Plus vous anticiperez, et plus ce sera facile de changer votre comportement.
• Trouvez de nouvelles occupations ou des activités, qu'elles soient intellectuelles ou manuelles (puzzles, dessin, mandalas, mots-croisés, sudoku, jeux sur portable...), pour vous concentrer autrement pendant votre temps libre.
Vous pouvez aussi consulter un professionnel de santé pour une prise en charge spécifique de votre stress.
Pour vous aider vous pouvez trouver d'autres conseils sur notre page Difficultés et solutions.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 pour être accompagné tout au long de votre arrêt.
Bonne continuation dans votre démarche !