Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Comment ?

Comment je fais pour arriver à ne pas fumer alors que c'est la merde dans mon couple ?

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question, qui montre que vous vous posez quand même des questions au sujet de cette cigarette...

Il est vrai qu'en tant que fumeur, on a tendance à la considérer comme une aide ou un soutien. C'est surtout un leurre, basé sur le soulagement du manque physique, qui s'exprime majoritairement sous la forme d'anxiété, d'irritabilité et même de tristesse, ce qui est moins connu. Si la cigarette va bien gérer le manque physique, la vraie tristesse ou la vraie anxiété ne changeront pas.

Testez-vous : évaluez votre anxiété ou votre tristesse, celles de la vraie vie, de 0 à 10, avant et après avoir fumé. 

Vous serez sans doute surprise du résultat.

Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation par la respiration, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une sensation de calme.

N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique, et qui va doubler vos chances d’arrêt à un an ! Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous conseillons la lecture de nos pages Ma dépendance physique et  Je détermine le dosage et les quantités

Un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances, c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

Bon courage à vous !