Votre question
Composition du tabac
Bonjour,
Fumeur occasionnel de tabac, j'accorde une grande importance à celui-ci : variété comme composition. Cependant depuis l'arrivée du paquet neutre il est impossible d'en trouver la composition (et de ce fait la teneur en additif).
Or les manufacturiers du tabac sont tenus d'en dresser la liste qui est censée être accessible à chacun : elle l'est mais non mise à jour depuis 2013 et depuis, beaucoup de compositions ont changées.
Ma question est la suivante : par quel biais puis-je connaître la liste d'ingrédients du tabac ? Cela me semble être un droit essentiel à chaque consommateur, et un devoir envers les personnes compétentes de la divulguer (que ce soit l'État ou les producteurs).
Je vous remercie de votre attention et vous souhaitant une bonne journée.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La combustion du tabac produit des nombreuses substances toxiques pour l’organisme, dont les goudrons, des gaz toxiques comme le monoxyde de carbone et des métaux lourds (cadmium, mercure, plomb, ...).
Au total, la fumée de cigarette recèle jusqu'à 4 000 composés chimiques, dont au moins 50 sont cancérigènes.
Elle représente un danger mortel aussi bien pour les fumeurs que pour les non fumeurs.
Certains composés proviennent de l'environnement et du mode de culture du tabac (pesticides, produits radioactifs).
D’autres composés sont volontairement ajoutés par l’industrie du tabac, comme l'ammoniac qui favorise la fixation de la nicotine et renforce la dépendance des fumeurs.
Certains plants de tabac sont génétiquement modifiés afin de rendre la nicotine plus “efficace” et les fumeurs plus “accros.”
Vous pouvez consulter la publication de l’Inserm : Composition chimique du tabac pour avoir plus d'informations.
Retenez dans tous les cas que même si vous épluchez la compositions de toutes les marques, il n'y en a pas une qui vaut mieux que l'autre. Il s'agit quoi qu'il en soit d'un poison à l'orignine de 70 000 morts par an en France.
Enfin, le risque de poursuivre un tabagisme occasionnel multiplie les (mal)chances de devenir dépendant avec toutes les conséquences qui pourraient suivre...
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau à faire à sa santé, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Tabac info service vous accompagne aussi au quotidien sur votre smartphone. En téléchargeant gratuitement l'application Tabac info service, vous retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.
Rendez-vous sur votre plate-forme de téléchargement Google play ou App Store et recherchez "TABAC INFO SERVICE".
Bonne continuation.